Devenez un acteur de l’éradication mondiale de la polio en collectant vos cartouches jusqu’au 31 décembre !
Vous pourrez dire à vos enfants que vous avez joué un rôle dans cette extraordinaire aventure humaine !
Pour participer à cet effort il vous suffit de rapporter les cartouches jet d’encre vides ou inutilisées, celles que vous utilisez dans votre imprimante personnelle, et de les remettre dans l’une des boites de collecte mises en place par le club Rotary Club Aix-en-Provence Connection ou de nous contacter : aixconnectionrotary@gmail.com
La poliomyélite (polio) est une maladie effroyable ! Une personne infectée par le virus peut être paralysée à vie… et aucun traitement n’existe.
Si vous ne savez pas vraiment ce qu’est la polio, c’est que vous êtes trop jeune pour avoir eu des camarades d’école affectés par ce fléau. Heureusement la vaccination a permis de faire disparaitre la polio de notre pays, mais le virus continue de sévir ailleurs dans le monde.
Depuis plus de 35 ans, le Rotary s’est engagé, aux côtés de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’UNICEF pour étendre la vaccination au monde entier et totalement éradiquer le virus de la polio.
Les progrès accomplis sont remarquables
Le nombre de cas a diminué de 99 % : 350 000 par an dans 125 pays en 1985 et moins de 100 en 2021.
Le virus ne survit plus que dans deux pays au monde : Le Pakistan et l’Afghanistan.
Aucun cas de polio depuis 2011 dans tout le sous-continent indien.
En Afrique, le dernier cas causé par le virus sauvage était au Nigéria en 2016.
Ces résultats sont extraordinaires mais ils restent fragiles ! Le virus peut facilement voyager, et si les efforts de vaccination sont interrompus, il se retrouvera rapidement, à nouveau, à notre porte.
Complètement éradiquer le virus de la polio nécessite des financements ! Il faut bien sûr appuyer les efforts en cours au Pakistan et en Afghanistan, mais aussi, et c’est cela qui coûte cher :
Vacciner 450 millions d’enfants dans 60 pays vulnérables où le virus pourrait revenir et se réinstaller.
Aider à recruter des centaines de milliers de vaccinateurs.
Et enfin, permettre à des centaines de laboratoires de poursuivre leur travail pour détecter le virus, où qu’il se trouve.
L’éradication totale du virus de la polio est en vue. Elle est à notre portée !
Elle peut être officiellement certifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé d’ici 2026 et la polio peut ainsi devenir, après la variole, la seconde maladie humaine à être totalement éradiquée.