Nos valeurs

Nos valeurs

Nos valeurs sont celles du Rotary International :

Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable – dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.

Ensemble, nous œuvrons pour :

  • Promouvoir la paix
  • Combattre les maladies
  • Apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène
  • Soigner les mères et leurs enfants
  • Soutenir l’éducation
  • Développer les économies locales

Création du Rotary:

Le Rotary est né de la passion d’un homme, Paul Harris. Il a créé le Rotary club de Chicago le 23 février 1905 pour que des professionnels d’horizons différents puissent échanger des idées, nouer des amitiés et avoir un impact local.

Rotary Aix Connection - Paul-Harris
« Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera connu pour ses résultats » Paul Harris

À l’origine, l’idée de Paul Harris était de promouvoir la solidarité entre hommes d’affaires, mais, très vite, la notion d’une action humanitaire vint se greffer sur cet objectif. Les réunions étaient tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres, d’où le nom de Rotary.
« Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera connu pour ses résultats » Paul Harris

Objectif du Rotary:

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

  • Mettre à profit les relations et les contacts pour servir l’intérêt général
  • Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société
  • Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique
  • Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir

Critère des quatre questions

Pour les Rotariens, l’éthique est une valeur essentielle. En 1932, Herbert J.Taylor, Président du Rotary International 1954-1955 a résumé en une formule simple et concise toute l’éthique, universelle puisqu’elle s’applique à tous les rapports humains.

Grâce au critère des quatre questions, chaque Rotarien est porteur d’une formule lui permettant de mettre en œuvre à chaque instant ses idéaux. Cela s’applique à toutes les pensées, les paroles et les actes.

Le Rotary International décida d’adopter ce critère des 4 questions en 1943.


Chaque Rotarien doit donc se poser ces 4 questions en fonction de ce qu’il pense, dit, ou fait :

Rotary Aix Connection - Herbert JTaylor
Herbert J. Taylor

1- Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?

La vérité est une valeur très relative même si on lui cherche un sens universel.
La vérité de l’un n’étant pas forcément la vérité de l’autre, même si chacun pense être honnête dans son interprétation qui ne peut être que subjective.
Beaucoup de philosophes (Socrate, Platon, Descartes, Nietzsche…) se sont penchés sur la question depuis des décennies. Ils sont arrivés à la conclusion d’être dans l’incapacité de prouver la vérité.
Toutefois, on peut essayer de l’atteindre en prenant soin d’harmoniser les points de vue et en prenant le recul suffisant pour analyser l’objectivité d’une situation. La sincérité, le consensus et l’intégrité sont des facteurs qui permettent de se rapprocher de la vérité.

2- Est-ce LOYAL de part et d’autre ?

La loyauté est une valeur morale qui permet, à travers la fidélité et le dévouement envers une cause ou une personne, d’assurer une fiabilité et une crédibilité dans un système relationnel.
Quelqu’un de loyal est quelqu’un qui va respecter ses engagements dans un esprit honnête et sincère.

3- Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ réciproque et de créer de meilleures RELATIONS AMICALES ?

La bonne volonté est ce qui va créer l’enthousiasme et la faculté de vouloir aboutir un acte volontaire dans une pensée dynamique.
Cette bonne volonté doit s’inscrire dans une relation d’implication pour toutes les parties présentes.
Toujours dans ce contexte, la création et la pérennisation de liens amicaux vont permettre accroître la bonne volonté de chacun en rassemblant les qualités et les compétences des individus autour d’une même cause.

4- Est-ce profitable à tous les intéressés ?

Afin d’entretenir la confiance et l’équité, et en évitant tout objectif purement égoïste, manipulateur ou même un acte opportuniste, il faut viser une relation gagnant-gagnant pour toutes les parties.

Cet objectif est indispensable pour la motivation et l’estime partagée.

 

En savoir plus sur le Rotary International : www.rotary.org